Conseil juridique au Maroc logo


OMD
" Plus de 34 ans au service de la Propriété Industrielle "

MOT DU DIRECTEUR

El Mostafa AKSIMAN
Notre gage est notre savoir faire...

Si la première loi de propriété industrielle a été instaurée au Maroc en 1916, ce n’est qu’en 1982 que la profession de Conseil en Propriété Industrielle a vu le jour par la création du CABINET AKSIMAN pionnier en ce domaine.

Cette initiative de M. AKSIMAN est venue répondre à un besoin vital pour le secteur qui végétait depuis trois décennies en l’absence d’opérateurs professionnels capables techniquement de se positionner en tant que partenaires d’une part de l’administration et d’autre part des professionnels des autres pays qui représentent les entreprises industrielles et commerciales ainsi que les investisseurs étrangers, tous intéressés par le Maroc et son marché.

Depuis l’instauration de cette loi, ces Conseils étrangers n’avaient pour interlocuteurs que deux ou trois « agents de marques ou de brevets » dont le rôle se limitait simplement à recevoir les demandes des clients qu’ils déposaient auprès de l’OMPI.

Avec Monsieur AKSIMAN, le secteur a connu une véritable dynamique puisque, refusant de jouer le rôle de mandataire, il introduit pour la première fois, après une autoformation, la profession de Conseil en Propriété Industrielle.

Cette première constitua un apport technique et une valeur ajoutée indéniables reconnus tant par les déposants nationaux que par les Conseils professionnels étrangers qui trouvaient désormais un interlocuteur maîtrisant le langage et les techniques nécessaires pour la meilleure protection, le meilleur suivi et la meilleure défense de leurs droits et intérêts et ceux de leurs Clients.

M. AKSIMAN ne s’est pas limité au rôle administratif du secteur de la Propriété Industrielle. Précurseur, il a également, en tant qu’inventeur, élargi ses activités et a entrepris de donner un nouveau cadre à l’activité inventive nationale.

C’est ainsi qu’il créa la première association marocaine d’inventeurs et innovateurs qu’il présida pendant plus d’une décennie jalonnée de succès internationaux en assurant au Maroc une présence marquée de réalisations qui ont permis de porter haut le drapeau national tant à l’échelle continentale par la création de la Fédération Africaine des Associations d’Inventeurs qu’à l’échelle internationale par l’élection du Maroc en tant que membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale des Associations d’Inventeurs.

Aujourd’hui au CABINET AKSIMAN, nous sommes fiers du rôle de précurseur que nous avons toujours joué dans la promotion et le développement de la Propriété Industrielle marocaine, notre exemple ayant depuis été suivi par tous ceux qui ont choisi cette voie.

 

El Mostafa AKSIMAN